Propriétés Améthyste en lithothérapie
L'améthyste est un quartz à cristaux très puissant que l'on reconnait assez facilement par sa belle teinte violette. Naissant généralement dans des cavités volcaniques, c'est une pierre d'origine thermale qui se forme à partir d'une solution silicique dans laquelle se trouvent de faibles quantités de fer. C'est de cette présence de fer que viennent ses teintes pouvant varier du mauve vers des couleurs tirant davantage sur le lavande plus soutenu.
On trouve souvent l'améthyste sous forme de géode de plus ou moins grosse taille, il s'agit d'une cavité dont les parois sont recouvertes d'améthystes et qui en concentre l'action.
Gisements de l'Améthyste
États-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Brésil, Mexique, Russie, Sri Lanka, Uruguay, Afrique de l'Est, Sibérie, Inde, Madagascar
Historique de l'Améthyste
Pierre connue depuis le moyen-âge et dans toutes le cultures, on lui reconnait sa puissance et ses effets positifs notoires, l'améthyste est depuis toujours le minéral de la force et de la sagesse. Pierre du druide dans la culture celtique, elle est aussi celle du brahmane en Inde et la pierre de l'évêque dans la religion catholique.
On retrouve dans son étymologie une de ses propriétés principales et connue à travers le temps et les cultures : venant du grec a-methistos, non enivré... Elle est la pierre du dégrisement et de l'esprit clair. Des l'Antiquité, on l'utilisait pour combattre les effets dûs à l'alcool et retrouver un esprit alerte et fort. On retrouve des textes datant du moyen-âge citant ses effets pour clarifier l'esprit et rendre vaillant ainsi que sa capacité à soulager les maladies cutanées ainsi que les enflures.