fbpx Sodalite | Minéraux & Lithothérapie

Sodalite

D'un bleu soutenu, la sodalite peut facilement être confondue avec le lapis-lazuli d'autant plus qu'il arrive qu'elle contienne comme elle des inclusions de pyrite.

Elle peut être plus grisâtre ou contenir comme très souvent, des traces blanches ou noires. C'est une pierre facile à trouver et particulièrement sous forme de pierre roulée.

La sodalite se forme dans les zones magmatiques, dans des pegmatites à faible teneur en acide silicilique ou encore dans certaines vulcanites.

Alt
Sodalite
Alt
Sodalite
à partir de
2,00 €
Alt
Sodalite
à partir de
11,90 €
Minéralogie
Couleur(s): Bleu foncé, violet et blanc
Dureté: 5.5 à 6.0
Système cristallin: Cubique
Principe de formation: Magmatique
Classe minéralogique: Tectosilicates
Formule chimique: Na4(Al3Si3O12)Cl

Gisements de la Sodalite

Brésil, Canada, Inde, Etats-Unis, Afghanistan, France, Groenland, Italie.

Historique de la Sodalite

Son nom de sodalite vient du sodium qu'elle contient. Cette pierre est répertoriée depuis environ 2 siècles mais on lui connait peu d'utilisations traditionnelles notamment en raison de sa grande ressemblance avec d'autres pierres comme le lapis lazuli ou la dumortiérite. En effet il est ainsi difficile d'identifier à coup sûr des traditions qui se rapportent à une autre pierre bleue semblable ou effectivement à la sodalite.

Usage traditionnel en Lithothérapie

Toutes les informations contenu dans cette page et sur ce site sont données à titre indicatif et n'engagent en aucune manière notre responsabilité. Elles ne constituent en aucun cas un avis médical et ne peuvent pas se substituer à un traitement médical. Tout traitement en cours doit être maintenu. Seul votre médecin est à même de diagnostiquer une éventuelle maladie et effectuer la prescription du traitement adapté. Ces informations représentent l'usage traditionnel des propriétés des pierres en lithothérapie tels qu'indiqués par de nombreux ouvrages de références.

Bienfaits physiques de la Sodalite

On utilisera la sodalite pour guérir les affections auxquelles peut être sujette la région de la gorge comme par exemple les enrouements, infections du larynx, irritations des cordes vocales, extinctions de voix... Ainsi que pour les affections des yeux.

Elle permet de rééquilibrer le métabolisme en drainant le système lymphatique, en réduisant les éventuelles carences en calcium, en détoxifiant les organes et en reboostant le système immunitaire. De par ses propriétés rééquilibrantes et détoxifiantes, elle peut être une aide pour lutter contre les effets entrainés par les radiations.

Elle est utile pour résorber les problèmes digestifs et calmer les inconvénients qui y sont liés. Aide à faire baisser la fièvre ainsi que la pression sanguine.

Bienfaits psychiques de la Sodalite

Comme dit précédemment, la sodalite peut être confondue assez facilement avec un lapis-lazuli principalement lorsqu'elle contient des inclusions de pyrite mais compte tenu qu'elle présente sensiblement les mêmes propriétés de par sa couleur et sa composition, ce n'est pas très grave du point du vue de la lithothérapie.

On tiendra juste compte que ses effets sont un peu moins puissants donc un peu plus long à agir mais elle est tout autant apaisante et apporte encore davantage de sérénité.

Elle peut calmer et rassurer les personnes en recherche constante de reconnaissance et qui de ce fait ont tendance à se vanter et vouloir prouver aux autres leurs capacités. Grâce à cette pierre ils retrouvent confiance et stoppent vantardises et discours agressifs.

La sodalite est également d'un grand secours pour les personnes hypersensibles car elle permet de maitriser ses émotions et apporte la stabilité, elle aidera ainsi à contourner les crises de panique.

Elle permet de se libérer de ses peurs et de ses phobies.

C'est une pierre qui aide à être soi, accepter la personne que l'on est avec ses qualités, ses défauts, ses côtés plus obscurs, ses idées, ses désirs et à s'affirmer en tant que telle. Elle permet d'affirmer ses convictions, de ne pas porter attention aux jugements extérieurs et de se libérer d'un sentiment de culpabilité lié à l'impression de ne pas s'aligner aux volontés et désirs des autres.

La sodalite est une pierre qui ouvre l'esprit, elle nous libère des idées toutes faites, des carcans de l’éducation, de la société, de la pression sociale. Ainsi elle permet de s'ouvrir au monde, aux nouvelles idées, aux nouveaux savoirs, à d'autres centres d’intérêts et d'autres visions qui nous correspondent davantage.

C'est une pierre à privilégier pour le travail en groupe car elle aide à l'harmonie, à s’intégrer dans le groupe tout en exprimant ses propres idées. Elle permet de stimuler la confiance en soi comme en l'autre et instaure une ambiance amicale et propice au travail avec autrui. A ce titre, elle est recommandée pour toutes les professions dont le travail en équipe est primordial ainsi que pour les sports d’équipe.

Bienfaits spirituels de la Sodalite

La sodalite permet d'activer le troisième oeil. C'est une pierre très utile pour la méditation car elle intensifie ses effets. Ainsi elle aide à l'introspection et à comprendre en profondeur l’état dans lequel on se trouve.

Elle permet de voir en soi et de s'accepter tel qu'on est en incluant les parties réprimées ou inavouées. La personne redevient entière et s'affirme telle quelle incluant défauts et qualités. Elle reste fidèle à ses idées et à la vision de la vie qu'elle s'est faite ou à laquelle elle aspire.

Parce qu'elle aide à se retrouver pleinement, la sodalite apporte aussi un très grand besoin de liberté et développe l’idéalisme et un profond besoin de vérité.

Suivant les variétés de sodalite, les propriétés peuvent varier sensiblement en ce qui concerne le effets spirituels. Particulièrement veinée de blanc, elle apportera davantage de lumière à l'esprit. Celles contenant des zones sombres en plus grande quantité seront d'une plus grande protection notamment contre toute influence négative. Certaines sodalites ayant des irisations en surface permettront un travail d'introspection plus poussé.

Usage traditionnel de la Sodalite en Lithothérapie

La sodalite peut être utile pour se protéger du brouillard électromagnétique notamment pour les personnes qui y sont particulièrement sensibles.

On peut en placer une sur les ordinateurs ce qui permet de bloquer les émissions d'ondes électromagnétiques et de s'en protéger.

Moins puissante que d'autres pierres du même type, on la portera sur des périodes plus longues, de préférence en collier ou pendentif. On peut également la tenir à la main ou la mettre dans une poche à portée de main.

Purification & rechargement

Purification de la Sodalite

Purification à l'eau distillée salée.

Rechargement de la Sodalite

Rechargement sur amas de quartz (druse), au soleil ou à la lumière lunaire.

Signes astrologiques de la Sodalite