fbpx L'amétrine | Minéraux & Lithothérapie

L'amétrine

L'amétrine est une pierre particulière dans sa composition et son apparence. Ce quartz cristallin est une fusion d’améthyste et de citrine, d'où son nom, et sa coloration. Des zones clairement délimitées de violet (améthyste) et de jaune (citrine) apparaissent et composent cette pierre translucide.

On notera qu'une forme synthétique se répand de plus en plus sur le marché issue notamment de Russie, souvent taillée en facettes.
 

Alt
Amétrine
Alt
Amétrine
à partir de
4,80 €
Minéralogie
Couleur(s): couleurs très diverses qui vont des jaunes jusqu'à la gamme des lilas, et des violets profonds
Dureté: 7.0 à 7.0
Système cristallin: Rhomboédrique
Principe de formation: Magmatique
Classe minéralogique: Oxydes, Groupe des quartz
Formule chimique: SiO2

Gisements de l'Amétrine

La presque totalité de l'amétrine est extraite de la mine de Anahi en Bolivie. Les quelques autres gisements se situent au Brésil, Canada, États-Unis et Inde.

Historique de l'Amétrine

Son nom est né de la contraction des deux pierres qui la composent, l’améthyste et la citrine.

La principale et presque unique mine d'ou l'on extrait l'amétrine se situe en Bolivie. Cette mine est connue depuis des centaines d’années, les premières sont arrivées par le biais des conquistadors en Europe mais elle n'est finalement connue et utilisée que depuis les années 1980, donc très récemment. Pour cette raison on ne connait guère l'utilisation qui en était faite auparavant.

Usage traditionnel en Lithothérapie

Toutes les informations contenu dans cette page et sur ce site sont données à titre indicatif et n'engagent en aucune manière notre responsabilité. Elles ne constituent en aucun cas un avis médical et ne peuvent pas se substituer à un traitement médical. Tout traitement en cours doit être maintenu. Seul votre médecin est à même de diagnostiquer une éventuelle maladie et effectuer la prescription du traitement adapté. Ces informations représentent l'usage traditionnel des propriétés des pierres en lithothérapie tels qu'indiqués par de nombreux ouvrages de références.

Bienfaits physiques de l'Amétrine

Permettant de mettre en avant rapidement les causes d'un mal-être, elle est très utile pour l'accompagnement de maladies de longue durée et de dépression.

Etant composée d’améthyste et de citrine, elle combine les propriétés des 2 pierres.

En l'utilisant au niveau du chakra du plexus solaire, elle atténuera toutes les douleurs typiques de la ceinture abdominale du type crises de foie, douleurs gastriques, aérophagie ou encore coliques néphrétiques.

En l'utilisant au niveau du troisième oeil l'amétrine peut diminuer le troubles dyslexiques.

Il s'agit d'une pierre de purification, qui va au fond des choses, éliminant à la fois la négativité, les impuretés et les toxines. Ainsi elle permet de régénérer le corps, de purifier et énergiser le sang, d’oxygéner le corps. Grâce à toutes ces propriétés elle aide à soigner le syndrome de la fatigue chronique. Atténue l'apathie, maux de tête et toute douleur ou mécanisme bloqué en raison d'un excès de stress.

Bienfaits psychiques de l'Amétrine

Pierre conseillée en cas de période de stress, bénéfique autant sur le plan psychologique que physique. Elle aide à relativiser et à apaiser l'esprit. Elle permet une meilleure concentration, une meilleure disponibilité de l'esprit pour la méditation. Apaisante même en cas de choc émotionnel déstabilisant ou de montée d’adrénaline. Apportant positivité et bien-être, clarté et analyse des situations bloquantes , elle permet d’écarter les causes de stress et de lutter contre les états dépressifs.

C'est une pierre qui facilite également les transformations, mettant les idées au clair, dénouant les blocages, permettant de voir les solutions créatives en toute positivité.

L'amétrine est une pierre développant l'harmonie, la joie de vivre et l’énergie positive.

Bienfaits spirituels de l'Amétrine

L'amétrine est la pierre de l'élévation de l’âme et de l'ouverture à la sagesse.

On peut l'utiliser pour favoriser l'ouverture du troisième oeil ainsi que pour la divination.Elle facilite et protège lors des voyages astraux.

Combinant la lucidité de l’améthyste aux propriétés dynamiques de la citrine, elle permet une vision et des actes sûrs et réfléchis et privilégie la réussite sur tous les plans.

Utilisée au niveau du troisième oeil elle apporte créativité et imagination dans la bonne humeur.

Usage traditionnel de l'Amétrine en Lithothérapie

Aux vues des ses propriétés calmantes, on la conseil dans les professions confrontées à des dangers subits ou des fortes poussées d'adrénaline tels que pilotes de course ou alpiniste...

On la portera au niveau du plexus solaire durant des périodes assez longues pour des résultats profonds.

Tenue dans la main, elle permet de faire ressortir les questionnements sous jacents et occultés afin de régler le problème.

Pour ses aspects psychiques on la portera au niveau du plexus solaire.

Pour ses aspects spirituels, on l'utilisera lors de séances de méditation.

Purification & rechargement

Purification de l'Amétrine

A l'eau distillée salée après un usage prolongé.

Rechargement de l'Amétrine

Sur amas de quartz, au soleil ou à la clarté de la lune.

Signes astrologiques de l'Amétrine