fbpx Citrine | Minéraux & Lithothérapie

Citrine

La citrine naturelle est une pierre plutôt rare à l'aspect transparent d'un jaune pâle voir jaune doré. Elles peuvent contenir quelques nuances d'ocre ou avoir une apparence légèrement fumée.

Etant donné sa rareté, beaucoup de citrines en vente sont en réalité des améthystes chauffées. D'apparence sensiblement identique, on peut toutefois les identifier grâce à leur couleur plus soutenue, d'un jaune doré plus vif voire même orange brun. La version chauffée perd une partie de ses propriétés il est donc recommandé de faire attention et d'acheter en connaissance de cause.

La citrine est un quartz cristallin dont la teinte jaune provient de la présence d'inclusions de fer en petite quantité. On la trouve généralement sur les mêmes sites que l’améthyste, se formant dans des pegmatites ou encore dans des géodes ou des failles.

Alt
Citrine naturelle
Alt
Citrine naturelle
à partir de
4,00 €
Alt
Citrine naturelle
à partir de
8,90 €
Minéralogie
Couleur(s): jaune
Dureté: 7.0 à 7.0
Système cristallin: Rhomboédrique
Principe de formation: Magmatique
Classe minéralogique: Oxydes, Groupe des quartz
Formule chimique: SiO2

Gisements de la Citrine naturelle

Brésil, Russie, Allemagne, France, Madagascar, Grande-Bretagne. États-Unis, Brésil. Souvent les mêmes que  pour l'améthyste et les quartz.

Historique de la Citrine naturelle

La citrine tient bien sur son nom du citron en raison de sa couleur jaune bien qu'elle soit loin d'afficher un jaune aussi vif. Jusqu'au XVe siècle la citrine était un nom générique englobant toutes les pierres jaunes connues et ce n'est qu'en 1546 que ce quartz jaune en devient le seul et unique représentant.

Cette pierre représente depuis toujours la chaleur, une chaleur qui permet tout comme le soleil, de faire mûrir le vivant, l’être humain dans toute toutes les dimensions possibles, aussi bien physiquement que mentalement ou spirituellement. D’après les chamans d’Amérique du Sud, elle permet de reculer ses limites, l'homme vivant enfin de son propre feu intérieur. Elle apporte vitalité et énergie non seulement au niveau physique mais également au niveau psychique.

Usage traditionnel en Lithothérapie

Toutes les informations contenu dans cette page et sur ce site sont données à titre indicatif et n'engagent en aucune manière notre responsabilité. Elles ne constituent en aucun cas un avis médical et ne peuvent pas se substituer à un traitement médical. Tout traitement en cours doit être maintenu. Seul votre médecin est à même de diagnostiquer une éventuelle maladie et effectuer la prescription du traitement adapté. Ces informations représentent l'usage traditionnel des propriétés des pierres en lithothérapie tels qu'indiqués par de nombreux ouvrages de références.

Bienfaits physiques de la Citrine naturelle

Pierre chaleureuse et tonifiante, la citrine est tout à fait adaptée pour la convalescence des malades. Elle redonnera de la vigueur au corps et aidera les personnes atteintes de SPC (syndrome post commotionnel) à reprendre le dessus. Utile également pour ralentir les maladies dégénératives, notamment du cerveau en étant un soutien de concentration et un booster de mémoire et d’énergie.

C'est une pierre conseillée pour améliorer la digestion. Elle favorise la production d'enzymes, stimule l’estomac, la rate et le pancréas ce qui permet en parallèle de ralentir un diabète naissant. Elle peut être d'une aide précieuse également pour soulager les constipations passagères.

Permet de réduire les infections rénales mais aussi au niveau de la vésicule.

Elle améliore la circulation sanguine en la fluidifiant et détoxifie le sang.

Elle régule le fonctionnement des glandes hormonales, au niveau du thymus et de la thyroïde.

On peut enfin l'utiliser pour éliminer la cellulite.

Bienfaits psychiques de la Citrine naturelle

La citrine est une pierre extrêmement positive. Elle apporte respect et confiance en soi... Renforçant l'individualité positive et l'expression personnelle, elle permet de ne prendre en compte que les critiques constructives et d'oublier les jugements des autres qui peuvent se révéler bloquant souvent.

Elle rend optimiste et dynamique, apporte créativité et encourage à la découverte et l'ouverture d'esprit.

On la conseille pour dépasser un état dépressif, une phobie ou des craintes pouvant parfois nous bloquer dans notre évolution.

La citrine apporte calme et concentration et par conséquent une certaine sagesse et une capacité d'analyse et de réflexion pour trouver des solutions nouvelles et positives. Aide à comprendre plus vite les situations. Elle apporte un soutien lorsque des sentiments opposés ou variables agitent notre intérieur et permet de retrouver une certaine stabilité et constance.

Bienfaits spirituels de la Citrine naturelle

Pierre aux très grandes capacités régéneratrices et nettoyantes, la citrine est très bénéfique et positive sur tous les plans de vie. Comme elle a une propriété de protection aurique, elle est très utile en temps que système d'alarme... Prévenu des possibles situations ou personnes négatives, elle permet d'en prendre la mesure et de se protéger en conséquence.

Pierre d'abondance, elle peut mettre sur le chemin de la prospérité et de la réussite. Pierre de la joie et de la positivité, elle est chaleureuse et généreuse... Toutes ce propriétés en font une pierre du bonheur.

Seul bémol, renforçant l’individualité, elle peut activer les traits de caractère guerriers et égoïstes s'il font déjà partie de la personnalité de base.

La citrine purifie les chakras notamment celui du plexus solaire mais également celui du nombril et permet d'activer le chakra de la couronne... Donnant une plus grand réceptivité et écoute de l'intuition.

Elle équilibre les corps subtils avec le corps physique.

Usage traditionnel de la Citrine naturelle en Lithothérapie

Sur soi on portera la citrine contre la peau, de préférence à la main ou au niveau de la gorge. En pendentif, elle permet de facilement transformer pensées et sentiments en paroles.

Pierre de prospérité, on peut la placer au coin de richesse de l'habitation, du bureau ou dans une caisse si l'on possède une boutique.

Enfin on peut l'utiliser en élixir pour soulager les troubles hormonaux, les troubles menstruels ou les problèmes liés à la ménopause.

Purification & rechargement

Purification de la Citrine naturelle

Purification avec de l'eau distillée salée.

Rechargement de la Citrine naturelle

Rechargement sur amas de quartz (druse) ou avec beaucoup de soleil.

Signes astrologiques de la Citrine naturelle

Chakras de la Citrine naturelle