fbpx Calcédoine : proprietés et vertus de la Calcédoine | Minéraux & Lithothérapie

Calcédoine : proprietés et vertus de la Calcédoine

Cette jolie pierre bleue faisant partie des quartz microcristallins est compoéee de dioxyde de silicium, SiO2. Son origine est le plus souvent de formation magmatique mais il arrive parfois qu'elle soit sédimentaire.
La calcedoine bleue est la plus courante et la plus utilisée des calcedoines toutefois il existe d'autres varietés de calcedoines telles que rose, rouge, cuprifère ou encore dendritique qui auront des proprietés sensiblement differentes.
La calcedoine bleue peut varier de teinte allant du bleu très clair laiteux jusqu'au violine, parfois strié de blanc, gris ou jaunâtre.
Sa couleur bleue est due à l'effet Tyndall, les teintes rouges étant absorbees par les cristaux et la partie bleue réfléchie.

Alt
Calcédoine
Minéralogie
Couleur(s): blanc laiteux, du bleu clair au bleu-gris, brun
Dureté: 6.5 à 7.0
Système cristallin: Rhomboédrique
Principe de formation: Magmatique
Classe minéralogique: Oxydes, Groupe des quartz
Formule chimique: SiO2

Gisements de la Calcédoine

Les principaux gisements se trouvent  en Turquie, Algérie, Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay et aussi en France.

Historique de la Calcédoine

La calcédoine tire son nom de la ville portuaire ancienne de Khalkedon située sur le Bosphore en Turquie. Depuis l'Antiquité elle représente les éléments de l'air et de l'eau c'est pourquoi on lui accordait des pouvoirs magiques en relation avec le temps.
Elle était également très utilisée dans la fabrication d'outils et de bijoux.

Usage traditionnel en Lithothérapie

Toutes les informations contenu dans cette page et sur ce site sont données à titre indicatif et n'engagent en aucune manière notre responsabilité. Elles ne constituent en aucun cas un avis médical et ne peuvent pas se substituer à un traitement médical. Tout traitement en cours doit être maintenu. Seul votre médecin est à même de diagnostiquer une éventuelle maladie et effectuer la prescription du traitement adapté. Ces informations représentent l'usage traditionnel des propriétés des pierres en lithothérapie tels qu'indiqués par de nombreux ouvrages de références.

Bienfaits physiques de la Calcédoine

La calcedoine est une pierre aux multiples bienfaits notamment en lien avec le chakra du troisieme oeil, celui de la gorge. Elle est une aide précieuse en ce qui concerne les soucis liés à cette zone, tels que pertes de voix, irritations du larynx, angines ou même begaiement.
Puissant anti inflammatoire également la calcedoine permet d'aider à la guerison des petites infections ainsi que de nettoyer les plaies ouvertes.
On le recommande lors des periodes d'allaitement car elle stimule la production de la plupart des fluides organiques. Ainsi elle améliore la lactation mais aussi le bon fonctionnement de la lymphe des glandes endocriniennes et meme de l'insuline.
Comme on lui prête des propriétés anti poison, les calices étaient jadis fabriqués dans de calcedoine recouverte ensuite d'argent afin de protéger l'utilisateur des empoisonnements. Aujourd'hui cette pierre peut être une aide efficace pour lutter contre le tabagisme et ses conséquences alliant protection de la gorge et proprietés anti poison.
Enfin la calcedoine permet d'etablir l'équilibre entre le corps, l'esprit et les émotions tout en stimulant l'energie.

Bienfaits psychiques de la Calcédoine

Sur le plan psychique, on pourrait appeler la calcedoine la pierre de la sérénite. En effet, douceur, calme, équilibre, optimisme et légereté sont les mots qui viennent à l'esprit lorsqu'on veut decrire l'aide qu'elle peut apporter pour le mental.
Elle calme l'agitation et lutte contre le stress et la nervosité.
Elle permet d'être en accord avec soi-meme en ayant une meilleure perception de nos ressentis, de nos sentiments, nos motivations et ainsi avoir une reflexion plus constructive sur nos actes et changer ce qu'il y a à changer si c'est nécessaire.
Elle est également reconnue comme la pierre de l'orateur ou du diplomate, apportant à qui doit se mettre en avant et prendre la parole en public, l'assurance, la sérenite, la capacite de convaincre en douceur ainsi que la confiance en sa voix (shakra de la gorge).

Bienfaits spirituels de la Calcédoine

La calcedoine permet d'avancer avec sérenite dans la recherche spirituelle et peut aider à s'elever dans les plus hautes sphères. Elle peut être d'une aide précieuse pour les transmissions de pensée mais aussi pour la communication courante, apportant sens de l'écoute et capacite à se faire comprendre aussi bien entre humain qu'avec le règne animal ou végétal.
Elle aide au lâcher prise permettant d'accepter les changements de situation avec plus de serenité.

Usage traditionnel de la Calcédoine en Lithothérapie

La calcedoine est une pierre qui se porte très souvent en collier ou pendentif puisque nombre de ses propriétés sont en rapport avec le shakra de la gorge. Si elle est utilisée pour ses autres bienfaits elle pourra être portée au doigt ou à la ceinture mais de préference au contact de la peau.

Purification & rechargement

Purification de la Calcédoine

Purification avec de l'eau distillée salée.
 

Rechargement de la Calcédoine

Rechargement sur amas de quartz (druse) ou au soleil.

Signes astrologiques de la Calcédoine

Chakras de la Calcédoine