Propriétés Jaspe Rouge en lithothérapie
Le jaspe est une pierre assez courante à l'aspect et aux coloris très variables. Ce quartz à grains fins se forme par sédimentation. A l'origine il s'agit d'une solution d'acide silicique qui lors de son passage traverse des zones de roche argileuse ou sablonneuse ou pouvant contenir un grand nombre particules en suspension. C'est pour cette raison que l'on trouve une grande diversité de jaspes. Les gisements étant très nombreux et issus de régions du monde très différentes, les pierres ont des aspects divers, de toutes couleurs, avec des zébrures ou bien des tâches, ou encore des mouchetages de couleurs diverses, agrémentées de formes nuageuses ou de figures géométriques. On trouve donc des jaspes aux noms fantaisistes en fonction de leur apparence ce qui complique beaucoup l'utilisation en lithothérapie.
Le mieux pour simplifier leur utilisation étant de ne garder que les 3 principales couleurs comme base de différenciation : soit le jaspe jaune, le jaspe vert et le jaspe rouge.
Le jaspe rouge est plutôt d'un rouge brique assez foncé, il doit sa couleur à la présence d'un oxyde de fer.
Il s'agit d'une pierre aux nombreuses propriétés mais au pouvoir moins intense que les pierres rouge vif.
On l'appelle aussi le "silex".
Gisements du Jaspe Rouge
Allemagne, Brésil, France, Inde, Madagascar, Oural, U.S.A.
Historique du Jaspe Rouge
Son nom jaspe tient son origine d'un mot Grec signifiant "pierre mouchetée".
Venu de l'orient, le mot jaspe est un peu le nom fourre-tout des pierres colorées. Signifiant dans l'Antiquité la même chose que notre mot contemporain de "quartz", on se rend compte aujourd'hui que les différentes sources citant le jaspe font souvent références à des pierres nommées autrement aujourd'hui.
Ainsi il est probable que le "jaspe clair" cité dans la bible soit en fait un cristal de roche... Que le jaspe vert transparent dont faisait mention Pline soit en réalité une chrysoprase... Ou que le jaspe d’Orphée et celui dont parle Hildegarde de Bingen soient probablement de l’héliotrope.
Mais finalement les choses n'ont guère changées car même si la classification est plus précise, lorsqu’on identifie difficilement une pierre, elle est vite classée dans comme étant jaspe au nom fantaisiste.
En ce qui concerne l'utilisation historique de vrai jaspe, on sait simplement qu'à l’époque de l'Egypte Ancienne, il servait d'amulette sur lesquelles étaient très souvent sculptés des scarabées. Au Moyen âge il était considéré comme la pierre du guerrier et on raconte qu'une de ces pierre était incrustée dans le pommeau de l’épée de Siegfried.