fbpx Malachite | Minéraux & Lithothérapie

Malachite

La malachite est une pierre facilement reconnaissable de part sa belle couleur verte aux nuances variées allant du vert clair au vert très sombre mais surtout par ses bandes concentriques aux différentes tonalités qui lui conférent une apparence de strates de verts divers alternés.

On la trouve facilement et surtout sous forme polie, ce qui est préférable, la forme brute pouvant être dangereuse du fait de sa teneur en cuivre.

En effet, la malachite se forme de façon sédimentaire dans les gisements de cuivre tout particulièrement dans les zones d'oxydation. A partir de l'acide carbonique contenu dans les zones de surface, il se lie au cuivre contenu dans la roche, d'où il résulte la malachite, pierre assez proche de l'azurite mais contenant plus d'eau.

Alt
Malachite
Alt
Malachite
à partir de
12,90 €
Minéralogie
Couleur(s): vert clair à foncé, rubané ou marbré
Dureté: 3.5 à 4.0
Système cristallin: Monoclinique
Principe de formation: Sédimentaire
Classe minéralogique: Carbonates
Formule chimique: Cu2CO3(OH)2

Gisements de la Malachite

Australie, Brésil, Colombie, Chili, Zaïre, Roumanie, Zambie, Namibie, République démocratique du Congo , Etas-Unis, Russie et France.

Historique de la Malachite

La malachite trouve l'origine de son nom dans le mot grec "malachos" signifiant mou.

Cette pierre a de tout temps et dans toutes les régions du monde évoqué féminité, beauté, séduction, sensualité, et les arts qui s'y rapportent... De ce fait dans beaucoup de cultures on la reliait à une déesse : Hathor en Egypte, Freya en Europe ou encore Aphrodite dans l’Antiquité grecque. Dans les régions de l'Oural elle était consacrée à la déesse de la montagne de cuivre. On lui prêtait la propriété de porter chance ou malchance à ceux qui acceptaient ses cadeaux sans savoir de quel côte la chance se porterait. On peut voir dans ce cadeau à double tranchant une allusion à l’équilibre de la Création.

C'est une pierre support d’un grand nombre de légendes à travers le monde mais c'est aussi la pierre du paradis à laquelle il est préférable de ne pas toucher.

Enfin, dès le Moyen-age, la malachite a été utilisée pour soulager les maux féminins comme les douleurs menstruelles ou pour faciliter l'accouchement, à ce titre elle est encore appelée pierre des sage-femmes en langue populaire allemande.

Usage traditionnel en Lithothérapie

Toutes les informations contenu dans cette page et sur ce site sont données à titre indicatif et n'engagent en aucune manière notre responsabilité. Elles ne constituent en aucun cas un avis médical et ne peuvent pas se substituer à un traitement médical. Tout traitement en cours doit être maintenu. Seul votre médecin est à même de diagnostiquer une éventuelle maladie et effectuer la prescription du traitement adapté. Ces informations représentent l'usage traditionnel des propriétés des pierres en lithothérapie tels qu'indiqués par de nombreux ouvrages de références.

Bienfaits physiques de la Malachite

En raison du cuivre qu'elle contient la malachite est la pierre anti-inflammatoire et anti douleur par excellence.

Utile pour soulager les hématomes, les entorses, les fractures ou même les rhumatismes ainsi que tous les problèmes d'ordre articulatoire tels que l'arthrite et l'arthrose. Elle permet d’atténuer le problème tout en diminuant la douleur.

Très intéressante pour lutter contre les contractions musculaires et les crampes y compris de type menstruelles, elle atténue grandement la douleur.

Pierre de la sage femme elle est reconnue pour faciliter et soulager l'accouchement. Elle est aussi utilisée pour aider au développement des organes sexuels féminins et pour en guérir les affections. Elle aide à surmonter les blocages et le difficultés sexuelles même si ceux ci sont dus à des expériences passées traumatisantes.

La malachite vibre avec les organes sexuels et permet d’alléger tout mal-être.

En dehors de ces applications typiques à la malachite, elle a beaucoup d'autres propriétés physiques non négligeables pour la santé et une bonne utilisation de la pierre. On notera tout particulièrement son application pour détoxifier le foie, évacuer les excès d’urée, réduire les vertiges, maux de tête et mal des transports, augmenter la capacité pulmonaire et respiratoire, diminuer la pression sanguine, soulager les crises d'asthme et d’épilepsie, fortifier le système immunitaire et également stimuler l’activité cérébrale et nerveuse.

Bienfaits psychiques de la Malachite

La malachite permet de débloquer les émotions et peut aboutir à de vraies crises de larmes libératrices. Elle permet d’accéder à des mal-être ou des états de crise latents et de les faire remonter à la surface. Le problème avec l'utilisation de cette pierre est qu’elle peut faire remonter les traumatismes mais qu’elle n'est pas d'un grand recours si on a pas la capacité de les accepter, c'est pourquoi il est recommandé de ne l'utiliser qu'en connaissance de cause ou avec l'aide d'un thérapeute qui puisse gérer les éventuelles crises et l’après...

La malachite étant une pierre de transformation, elle porte vers ses désirs de changement et soutient afin d'obtenir les résultats attendus même si il y a craintes ou risques. Du coup elle permet de vivre avec plus d'intensité.

Elle aide à développer son côté empathique en permettant de comprendre comment on ressentirait les choses à la place des autres.

On peut s'aider de la malachite afin d'augmenter sa capacité de persuasion car elle permet de s'exprimer de façon claire et assurée. Elle favorise un esprit vif, augmente la capacité d'assimiler les informations, de les traiter et même de les restituer. Elle favorise l’observation et la compréhension des concepts et situations difficiles. Toutes ces propriétés font apprécier davantage la discussion et les échanges.

La malachite ouvre à l’amitié en diminuant la timidité, relâchant les inhibitions et la peur du jugement et en augmentant le plaisir d’échanger.

Elle peut être utile en cas de problématique psycho-sexuelle notamment si les troubles sont liés à des expériences antérieures traumatisantes. Elle permet d’alléger les dysfonctionnement mentaux ou psychologiques y compris dans les cas de problèmes psychiatriques et aidera à alléger les difficultés d'ordre dyslexique.

Bienfaits spirituels de la Malachite

La malachite est une pierre de protection très efficace car elle absorbe les énergies négatives mais également les divers polluants pouvant se trouver dans l’atmosphère et ceux qui peuvent se trouver dans le corps.

On dit d'elle qu'elle est encore en cours d’évolution mais qu'elle deviendra une des pierres les plus puissantes à venir en matière de guérison.

Elle montrera sans détour ce qui limite le développement spirituel.

C'est une pierre utile pour purifier et renforcer les chakras.

On la placera au niveau du troisième oeil pour stimuler le vision psychique. Elle peut ainsi favoriser les intuitions et les visions de l'avenir.

Placée au niveau du coeur, elle permet d'atteindre une certaine harmonie et privilégie l’équilibre. Elle donne accès à l'amour inconditionnel en ouvrant le coeur.

Elle développe le sens esthétique, de la beauté et de la sensualité.

Elle donne le goût du risque et rend la vie plus aventureuse plus intense et aide la personne qui la porte à s'en remettre à ses intuitions et à la chance.

Usage traditionnel de la Malachite en Lithothérapie

La malachite est une pierre puissante et pour certaines utilisations elle est à manier avec prudence, notamment lorsqu’on fait des explorations dans les blocages émotionnels ou psychologiques bien ancrés en profondeur... Mieux vaut se faire épauler d'un thérapeute.

Comme elle contient du cuivre, donc des métaux lourds, on évitera de respirer sa poussière, on lui préférera de ce fait sa forme polie à sa forme brute et surtout on ne l’ingérera pas sous forme d’élixir.

Si on réalise un élixir à base de malachite, on le fera en utilisant la méthode externe. Les pierres ne devront pas être au contact de l'eau qui sera ensuite utilisée, pour cela on placera les pierres dans un contenant en verre posé dans un autre récipient contenant de l'eau de source, c'est celle-ci qui sera ensuite utilisée.

On ne devra pas boire cet élixir, mais uniquement l'appliquer en mode externe sur la peau. Utilisé de cette façon c'est un très bon anti-inflammatoire permettant de régler les soucis d'entorses, de douleurs musculaires ou articulatoires notamment.

En préparant de la même façon une huile, elle est aussi très efficace sous forme de massage de la zone atteinte.

On la recommande fortement pour toutes les personnes habitant près d'une centrale nucléaire car elle protège des pollutions issues du plutonium et protège également le corps des radiations.

Du même ordre, elle est à placer dans l'habitation afin de former un bouclier contre les pollutions électromagnétiques et peut guérir les énergies éventuellement négatives issues de la terre.

On la portera à même le corps, en pendentif par exemple.

Posé sur le plexus solaire, elle absorbera les émotions négatives

Au niveau du coeur, elle sera efficace pour rééquilibrer l'organisme de façon générale.

Lorsqu'elle est portée sur de longues périodes, si la personnes constate de légères palpitations cardiaques alors il est préférable de la retirer et de la remplacer par un quartz rose ou encore une rhodonite.

Purification & rechargement

Purification de la Malachite

Comme la malachite est une pierre qui absorbe fortement et rapidement tout ce qui est négatif, elle sera vite saturée. Il est donc préférable de la purifier après chaque utilisation.

Purification à l'eau distillée sans sel pour ne pas abîmer la pierre.

 

Rechargement de la Malachite

Rechargement sur un amas de quartz au soleil idéalement ou bien simplement au soleil.

Signes astrologiques de la Malachite

Chakras de la Malachite