fbpx Cornaline | Minéraux & Lithothérapie

Cornaline

La cornaline est une pierre magmatique de la famille des calcédoines se formant au contact des roches volcaniques. Elle est de couleur chaude allant du jaune orangé au rouge profond, rose ou brun. Composée de dioxyde de silicium (SiOj) elle contient également du fer. On trouve souvent cette petite pierre un peu translucide sous forme de pierre roulée ou lissée par l'eau.

Alt
Cornaline
Alt
Cornaline
à partir de
0,70 €
Minéralogie
Couleur(s): orange, rouge, jaune à brun
Dureté: 6.5 à 7.0
Système cristallin: Rhomboédrique
Principe de formation: Magmatique
Classe minéralogique: Oxydes, Groupe des quartz
Formule chimique: SiO2

Gisements de la Cornaline

Les principaux gisements de cornaline se trouvent en Inde, au Brésil, à Madagascar et en Uruguay.

Historique de la Cornaline

Cette pierre tient son nom du fruit issu de l'arbuste cornouiller en raison de sa couleur rouge.
On retrouve des traces de l'utilisation de la cornaline dès lAntiquité mais elle était le plus souvent appelée Sardoine. Ce n'est que plus tard que l'on a classifié les différentes teintes de cette pierre. Hildegarde de Bingen, religieuse du XIe  siècle recommandait déjà son usage pour lutter contre les maux de tête et soulager les douleurs de l'accouchement. Aujourd'hui la sardoine est plus particulièrement le nom de la cornaline rouge/brun foncé.
On retrouve également sa présence parmi les offrandes aux morts dans l'Egypte Antique ce qui atteste de son rôle de pierre protectrice.

Usage traditionnel en Lithothérapie

Toutes les informations contenu dans cette page et sur ce site sont données à titre indicatif et n'engagent en aucune manière notre responsabilité. Elles ne constituent en aucun cas un avis médical et ne peuvent pas se substituer à un traitement médical. Tout traitement en cours doit être maintenu. Seul votre médecin est à même de diagnostiquer une éventuelle maladie et effectuer la prescription du traitement adapté. Ces informations représentent l'usage traditionnel des propriétés des pierres en lithothérapie tels qu'indiqués par de nombreux ouvrages de références.

Bienfaits physiques de la Cornaline

La cornaline est une aide précieuse pour le bon fonctionnement du corps dans sa globalité car elle est chargée de force vitale. En effet  elle stimule d'une part l'ensemble des fluides en purifiant et régulant le sang et les différents liquides. Elle permet ainsi d'irriguer les organes et les tissus dans de bonnes conditions. D'autre part elle participe à la bonne assimilation des vitamines et des minéraux ainsi que des substances nutritives.

Portée au niveau du chakra du sexe, la cornaline peut être utilisée pour les problèmes d'érection et d'impuissance chez l'homme. Chez la femme elle agira sur les organes reproducteurs et les problèmes de fécondité ou même de frigidité.
A noter qu'elle est déconseillée aux personnes souffrant d'hypertension.

Enfin on la conseille pour soulager les névralgies, les problèmes liés aux os et aux ligaments tels que le mal de dos ou encore les rhumatismes ou l'arthrite.
La cornaline est également un soutien en cas de dépression notamment chez les personnes âgées.

Bienfaits psychiques de la Cornaline

La cornaline est une pierre joyeuse qui absorbe la négativité de la colère ou des ressentiments, elle sera ainsi d'une aide précieuse pour les personnes colériques ou très émotives. Elle prédispose à l'amour de la vie laissant de côté les émotions négatives. Ainsi elle aidera à surmonter les mauvais traitements de toutes sortes et le conditionnement négatif.
Elle optimise la concentration, écarte le pensées superflues et clarifie les perception... On la privilégiera pour soutenir les personnes pratiquant la méditation par exemple.
Elle apporte pragmatisme et sens de la réalité aux rêveurs ce qui aide à la prise de décision dans les moments de doute tout en donnant la capacité à croire en ses intuitions et à ses propres capacités.
Cette pierre concrète développera le sens des responsabilités et le courage pour aller jusqu'au bout de ses choix et de ses décisions. Elle est aidante pour prendre son élan et réussir quel que soit le domaine.

La cornaline est depuis toujours reconnue en tant que pierre de protection pour accompagner dans les passages de la vie a la mort. Elle permet d'accepter les cycles de vie et de ne plus appréhender la mort mais l'accepter comme une simple étape.

Bienfaits spirituels de la Cornaline

La cornaline apporte stabilité et énergie à qui la porte. C'est une pierre à l'énergie élevée qui aide à stimuler la créativité et la motivation afin d'atteindre ses objectifs dans une certaine sérénité et joie de vivre.
Développant le sens de la collectivité, elle rend prévenant, attentionné envers les autres et donne l'énergie positive pour mener à bien une bonne cause.

Usage traditionnel de la Cornaline en Lithothérapie

Le plus simple étant de la porter en pendentif ou dans une poche, en cas de besoin plus pressant on privilégiera le contact avec la peau.
Placée à l'entrée de la maison, la cornaline apporte protection et abondance.
Cette pierre peut également être utilisée sous la forme d'élixir.

Purification & rechargement

Purification de la Cornaline

Purification avec de l'eau distillée salée.

Rechargement de la Cornaline

Rechargement sur amas de quartz (druse) ou sous beaucoup de soleil.

Signes astrologiques de la Cornaline

Chakras de la Cornaline