Propriétés Lapis Lazuli en lithothérapie
Le lapis lazuli est une magnifique pierre attirant immanquablement l'oeil par ses belles couleurs de ciel nocturne. Les différentes nuances de bleu, indigo et/ou outremer, parfois veiné de turquoise, souvent tacheté de blanc ou même moucheté de couleur or en font une des pierres les plus spectaculaires d'un point de vue purement esthétique. Bien qu'assez repandue il s'agit d'une pierre assez chère.
C'est lors de la transformation du calcaire en marbre que se forme le lapis lazuli, s'il y a présence de fer, alors la pierre pourra contenir de petites inclusions de pyrite donnant les taches dorées.
Gisements de la Lapis lazuli
Russie, Afghanistan. Chili, Égypte, Angola, Birmanie, Pakistan, États-Unis (Colorado et Californie) et Canada.
Historique de la Lapis lazuli
L'origine du mot lapis lazuli vient de l'arabe (autre version à vérifier... Vient du persan) et signifie "pierre bleue". Mais ce mot était également utilisé pour d'autres variétés de pierres bleues, aussi nous ne connaissons pas l'exacte l'utilisation qui était faite du lapis lazuli plus particulièrement.
Par contre nous savons qu'en Mésopotamie et en Egypte on la nommait "pierre du souverain" ou "pierre des Dieux" ou elle était employée lors de la réalisation des cultes.
Etant donné sa remarquable beauté, elle était déjà utilisée en parure dès la préhistoire. Puis broyée, sa belle couleur bleue devint au moyen âge un pigment pour les toiles de maitre et la teinture des tissus.