fbpx Lapis Lazuli | Minéraux & Lithothérapie

Lapis Lazuli

Le lapis lazuli est une magnifique pierre attirant immanquablement l'oeil par ses belles couleurs de ciel nocturne. Les différentes nuances de bleu, indigo et/ou outremer, parfois veiné de turquoise, souvent tacheté de blanc ou même moucheté de couleur or en font une des pierres les plus spectaculaires d'un point de vue purement esthétique. Bien qu'assez repandue il s'agit d'une pierre assez chère.

C'est lors de la transformation du calcaire en marbre que se forme le lapis lazuli, s'il y a présence de fer, alors la pierre pourra contenir de petites inclusions de pyrite donnant les taches dorées.

Alt
Lapis lazuli
Alt
Lapis lazuli
à partir de
3,00 €
Alt
Lapis lazuli
à partir de
23,00 €
Minéralogie
Couleur(s): Bleu azur, Or
Dureté: 5.0 à 6.0
Système cristallin: Cubique
Principe de formation: Métamorphique
Classe minéralogique: Tectosilicates, Groupe des feldspathoïdes
Formule chimique: Na6Ca2(Al6Si6O24)(SO4,S,S2, S3,Cl,OH)2

Gisements de la Lapis lazuli

Russie, Afghanistan. Chili, Égypte, Angola, Birmanie, Pakistan, États-Unis (Colorado et Californie) et Canada.

Historique de la Lapis lazuli

L'origine du mot lapis lazuli vient de l'arabe (autre version à vérifier... Vient du persan) et signifie "pierre bleue". Mais ce mot était également utilisé  pour d'autres variétés de pierres bleues, aussi nous ne connaissons pas l'exacte l'utilisation qui était faite du lapis lazuli plus particulièrement.

Par contre nous savons qu'en Mésopotamie et en Egypte on la nommait "pierre du souverain" ou "pierre des Dieux" ou elle était employée lors de la réalisation des cultes.

Etant donné sa remarquable beauté, elle était déjà utilisée en parure dès la préhistoire. Puis broyée, sa belle couleur bleue devint au moyen âge un pigment pour les toiles de maitre et la teinture des tissus.

Usage traditionnel en Lithothérapie

Toutes les informations contenu dans cette page et sur ce site sont données à titre indicatif et n'engagent en aucune manière notre responsabilité. Elles ne constituent en aucun cas un avis médical et ne peuvent pas se substituer à un traitement médical. Tout traitement en cours doit être maintenu. Seul votre médecin est à même de diagnostiquer une éventuelle maladie et effectuer la prescription du traitement adapté. Ces informations représentent l'usage traditionnel des propriétés des pierres en lithothérapie tels qu'indiqués par de nombreux ouvrages de références.

Bienfaits physiques de la Lapis lazuli

Les bienfaits d'ordre physique du lapis lazuli sont nombreux et variés. En privilégiant le positionnement sur l'un ou l'autre des chakras on renforcera certaines actions curatives.

Positionné au niveau du chakra du troisième oeil, il agira plus particulièrement au niveau supérieur du corps. Ainsi il a une action au niveau des yeux, améliorant la vue et notamment la vision nocturne, soulageant les maux de tête et les poussées de fièvre. Il aidera à retrouver un sommeil plus calme et réparateur, permettant ainsi de sortir d'un état de fatigue et de nervosité. De façon générale il s'agit d'une pierre apaisante parfaite pour les personnes nerveuses ou encore pour lutter contre les états dépressif. Elle est également utile pour diminuer les crises d’épilepsie.

Utilisée au niveau du chakra du coeur, elle sera parfaite pour tout ce qui concerne les soucis de peau tels que dermites ou eczéma, les éruptions cutanées, elle soulagera même en cas de piqûre d'insecte. Lorsqu'on est sujet aux pellicules c'est aussi un bon allié. Enfin les personnes allergiques notamment en cas d'allergie cutanée ou d'asthme pourront l'utiliser pour améliorer leur état et calmer les phases de crise.

Positionnée au chakra racine c'est sur la santé des cheveux et des ongles qu'il agira en priorité.

Enfin en l'utilisant au niveau du chakra de la gorge le lapis lazuli calmera les excès de toux et les crises d’éternuements.

De façon générale c'est une pierre qui soulage les douleurs, qui facilite le fonctionnement du système respiratoire et du système nerveux. Elle purifie les organes et le sang tout en renforçant le système immunitaire. Elle régule la thyroïde, et rallonge le cycle menstruel. Elle permet de lutter contre les petits vertiges et peut faire descendre la pression artérielle.

On peut l'utiliser en cas de soucis au niveau des cordes vocales.

On la conseille également pour lutter contre les états dépressifs et pour diminuer le stress et la nervosité récurrente.

Bienfaits psychiques de la Lapis lazuli

Le lapis lazuli permet de conjuguer bonheur et force de caractère. En la portant on génère une bonne humeur qui se communique aux autres attirant sympathie et tendresse. Mais elle encourage le développement de l' imagination et la finesse d'esprit,  stimule l'intelligence et la créativité.

Elle permet l'acceptation de soi et encourage à prendre le contrôle de sa vie, se fixer des objectifs en toute conscience et en accord avec son moi profond et ses désirs ainsi qu'à exprimer ses opinions ouvertement et sans crainte.

Cette pierre est aussi très précieuse pour diagnostiquer les causes d'un mal physique ou d'un mal-être puisqu'elle est un vecteur d'introspection puissant et qu'elle peut révéler les failles et les carences qui mettent en souffrance le corps ou l’âme. Dans ce cas on la portera de préférence au niveau du chakra de la gorge.

Pierre de soutien en cas d’état dépressif, elle permet de réharmoniser le corps, l’émotionnel et le spirituel.

Elle aide à se libérer d'une colère enfouie qui pourrait s'exprimer par un blocage et des troubles au niveau de la communication orale et de la gorge. Elle facilite l'expression des sentiments et des émotions ce qui permet de nouer plus facilement des relations amoureuses ou amicales et de ne pas garder pour soi ce que l'on ressent tout en permettant d'accepter la ou les vérités parfois plus difficiles à supporter. Elle confère a la personne qui la porte honnêteté et droiture durable.

Bienfaits spirituels de la Lapis lazuli

Le lapis lazuli est une pierre dont l'action est particulièrement adaptée aux chakras supérieurs correspondant au troisième œil et au sommet auxquels on peut ajouter le chakra de la gorge. Il purifie tout autant l'esprit que le corps, stabilisant et harmonisant les pensées, les humeurs et permettant l'élévation de l’âme.

On l'utilisera pour developper les dons psychiques, lorsqu'on travaille sur les rêves, les voyages astraux ou pour s'ouvrir à la spiritualité.

Le lapis lazuli est aussi protecteur et permet de se mettre en relation avec ses anges gardiens. C’est une pierre qui bloquera des énergies négatives et les retournera vers leur source d'origine.

En apportant sagesse, connaissance de soi et paix intérieure, le lapis lazuli donne accès a sa vérité intérieure.

Usage traditionnel de la Lapis lazuli en Lithothérapie

Sous sa forme cristalisée, c'est une pierre rare et donc onéreuse, pour cette raison on privilégie souvent les lapis lazuli en pierre roulée, taillé, poli, ou en galet plutôt que sa version brute.

On choisira des pierres au bleu soutenu contenant quelques inclusions de pyrite que l'on reconnait aux tâches dorées plutôt que les versions plus claires et pâles, mouchetées de blanc.

On le positionnera de préférence sur la partie supérieure, dans la zone de la tête à la gorge… sur le front pour accompagner une séance de méditation par exemple ou en pendentif pour le porter sur de plus longues durées et agir sur les blocage de la parole.

Positionné au niveau du diaphragme ou du sternum, il est aussi d'une grande aide pour l'expression des émotions et des sentiments.

Purification & rechargement

Purification de la Lapis lazuli

Pour purifier le lapis lazuli on utilisera de l'eau distillée ou déminéralisée en le laissant tremper (surtout pas de sel car sinon cela abîmerait la pierre).

 

Rechargement de la Lapis lazuli

Le rechargement se fait à la lumière lunaire de préférence, ou au soleil.

Signes astrologiques de la Lapis lazuli