Total : 0,00 €
Blog navigation

Derniers articles

Oeil de Tigre : Le Guide Complet

Découvrez ce guide complet et illustré à propos de ce magnifique et étonnant minéral qu'est l'Oeil de Tigre. Tous les aspects historiques, minéralogique, les bienfaits en lithothérapie, oligothérapie et chromathérapie sont abordés et détaillés. Testez vos connaissances, en fin de guide, grâce à un quizz interactif.
 

 

Avertissement : toutes les informations contenues dans cette page et sur ce site sont données à titre indicatif et n'engagent en aucune manière notre responsabilité. Elles ne constituent en aucun cas un avis médical et ne peuvent pas se substituer à un traitement médical. Tout traitement en cours doit être maintenu. Seul votre médecin est à même de diagnostiquer une éventuelle maladie et effectuer la prescription du traitement adapté. Ces informations représentent l'usage traditionnel des propriétés des pierres en lithothérapie tels qu'indiqués par de nombreux ouvrages de références.

 

 

1 Présentation de l'oeil de tigre


La pierre Oeil de Tigre est considérée comme pierre fine et semi-précieuse et est très utilisée dans les bijoux et les objets d'art.

Magnifiques pierres oeil de tigre, brute à gauche et pierre polie à droite

 

Elle est ainsi nommé car elle évoque, par ses strates de couleurs chatoyantes jaune d'or et brun mordoré, la pupille de l'oeil du tigre.

photo-oeil-de-tigre
La pierre oeil de tigre évoque la pupille du tigre


MENU

 

2 Histoire de l'oeil de tigre

Depuis l'antiquité les pierres oeillés fascinent les hommes par leurs aspects chatoyants. Leurs usages sous forme de talismans et d'amulettes s'imposent naturellement au cours des temps.

En Égypte ancienne, L'Oeil de Tigre évoque le célèbre Œil de Râ. Pierre de vision, elle permet de voir le passé, le présent et le futur, ceci de jour comme de nuit.

Pour les égyptiens, l'oeil de tigre permettait de voir le passé, le présent et le futur

 
En Mésopotamie, durant l'antiquité, l’Œil de Tigre était appelé Oculus Belus du nom de la divinité babylonienne de la terre et de la fortune nommé Belus.

Durant l'empire Romain, les légionnaires et les gladiateurs romains la portaient en pendentif afin de se protéger des blessures lors des combats.

gladiator
Les gladiateurs utilisaient l'oeil de tigre pour se protéger des blessures lors des combats

 

Au Moyen Âge, la pierre Oeil de Tigre était utilisée pour chasser les mauvais esprits et se protéger des créatures maléfiques de la nuit comme les vampires. La pierre est aussi reconnue pour protéger contre le mauvais oeil et contre les sortilèges.

vampire
Protection contre les mauvais esprits et les forces et énérgies maléfiques

 
C'est au début du XIXème siècle que la pierre Oeil de Tigre est re-découverte dans un gisement en Afrique du Sud. Considéré comme rare et donc précieuse, son prix est élevé. Par la suite, grâce la découverte de nouveaux gisements et sa plus grande abondance sur le marché, la pierre est reclassée en semi-précieuse. Son utilisation devient alors plus courante en joaillerie, bijouterie et en objets décoratifs et ornementaux.

Malgré tout certaines variétés de pierres restent très onéreuses. C'est le cas de la variété Oeil de Tigre appelé Mamba-Marra et extraite de mines dans la région de Pilbarra en Australie.

Oeil-de-tigre-Marra-Mamba
Variété exceptionnelle d'Oeil de Tigre appellé Mamba-Marra

 
Ces magnifiques pierres aux couleurs étonnantes de bleu, d'or, de rouge et du vert font de cet œil de tigre une pierre unique, rare, et convoitée.

MENU

 

3 Minéralogie

L'œil-de-tigre fait partie de la famille des quartz microcristallins, du groupe Silicates et du sous-groupe des tectosilicates. Ses cristaux sont directement visibles à l’oeil nu.
Sa formule chimique est SiO2 (dioxyde de silicium).
L’oeil de tigre a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs.

Minéralogie Oeil de Tigre
L'œil-de-tigre fait partie de la famille des quartz microcristallins

 
Elle se forme par pseudomorphose de la crocidolite de l'oeil de faucon avec conservation de sa structure fibreuse. Ainsi la forme du premier minéral est conservée, alors que le minéral initial a été remplacé. La couleur jaune d'or est lié au fer contenu dans le minéral.
Sa cristallisation est rhomboédrique. Sa densité est comprise entre 2,58 et 2,64.

  MENU
 

4 Variantes

Les variantes de l'oeil de tigre sont l’Oeil de Taureau, l’Oeil de Faucon, L’Oeil de Fer et la Piétersite

MENU
 

4.1 Oeil de Taureau (ou Oeil de Boeuf)

Oeil de Taureau

L'oeil de taureau présente des couleurs rouges foncées et bruns. Son aspect et son éclat sont dus à une exposition à des températures plus élevées que l’oeil de tigre.
Il peut-être obtenu de façon artificielle en chauffant des pierres d'oeil de tigre à une température de 150°c.
Cette pierre est ainsi nommée car elle évoque une ressemblance avec l’oeil du taureau.

MENU

4.2 Oeil de Faucon (ou Oeil d'Aigle)

Oeil de Faucon

L'oeil de faucon possède une couleur bleue assez sombre, parfois un peu verdâtre. Elle est composée de crocidolite, et comme vu un peu plus haut, elle correspond à l'étape précédent la création de l'oeil de tigre par pseudomorphose. Sa structure fibreuse en crocidolite (amiante inoffensive) s'oxyde lorsqu'elle est exposée à l'oxygène et provoque son altération en oxyde de fer. C'est une pierre qui présente une très belle chatoyance.
 

MENU

4.3 Oeil de Fer

Oeil de Fer

L'oeil de fer est un minéral composé d'oeil de tigre, de jaspe rouge et d'hématite. Cette pierre aux magnifiques reflets de rouge, jaune et de brun est également appelé jaspe hématoïde.


MENU  

4.4 Piétersite

Pietersite

La pietersite a été découverte en 1962 en Namibie par Sid Pieters, d'ou son appellation. Ce minéral somptueux est composé d’un mélange d’oeil de tigre et d'oeil de faucon avec parfois en plus du jaspe et même de la la calcédoine. Cet étonnant mélange explique sa rareté au niveau géologique. Elle présente un aspect soyeux aux magnifiques couleurs de jaune, de brun et de bleu.

 MENU

 
5 Gisements

Les principaux gisements de la pierre Oeil de Tigre se situent en Afrique du Sud, en Australie, Chine, aux États-Unis, en Inde, en Birmanie, au Brésil, à Madagascar et en Russie.

Gisements Oeil de Tigre
Gisements principaux de la pierre Oeil-de-tigre


  MENU

 

6 L'oeil de tigre en Lithothérapie

La lithothérapie est une méthode de soin grâce à l'énergie subtile des cristaux et minéraux. La vibration énergétique singulière et spécifique de chaque minéral permet d'améliorer le bien-être physique, mental, émotionnel et même spirituel d'une personne, que ce soit par le contact physique sous forme de pierres brutes ou roulées, de bracelets ou de pendentifs ou plus simplement par rayonnement à proximité si la pierre est déposée dans une pièce ou placée dans une poche d'un vêtement.
La pierre Oeil de Tigre apporte ses bienfaits sur tous ces plans. Nous allons les détailler ci-après.

MENU

 

6.1 Bienfaits physiques de l'Oeil de Tigre

L'oeil de tigre permet d'améliorer la vision et notamment la vision nocturne même si ses effets seront moins importants que l’oeil de faucon (oeil de tigre bleu).
Il possède une action calmante et relaxante et régule les glandes surrénales et l’hypophyse.
Il protège l'estomac et le système digestif grâce à ses propriétés anti stress évitant les problèmes d'estomac et l'acidité gastrique qui y sont souvent liées.

L'oeil de tigre a une action bénéfique pour soulager les problèmes articulaires surtout au niveau des jambes et des genoux.
Il aide à assouplir les muscles et améliore les réflexes. L'oeil de tigre permet d'accélérer la guérison des os fracturés et est utile pour atténuer la douleur.
Il a un effet apaisant en cas d'essoufflement et d'asthme, et aide à réduire les crises. La pierre oeil de tigre facilite la respiration par la décontraction du diaphragme.
Enfin il permet de stabiliser l’hypertension et réduit la tension artérielle.

 MENU

 

6.2 Bienfaits sur le plan mental, émotionnel et psychique de l'Oeil de Tigre

L'oeil du tigre est une pierre de protection qui agit comme un bouclier contre tout ce qui est énergie ou personne négative. Elle protège de la médisance et des projections et pensées négatives.

Mais elle a aussi un effet miroir, cette pierre ayant la capacité de renvoyer le négatif en direction de son émetteur. Ainsi l'oeil de tigre fait prendre conscience du mal que la personne fait subir aux autres.

L'oeil du tigre apporte également une grande autonomie et de liberté de penser, une force de caractère amplifiée, la conscience de sa propre valeur, tout en débloquant les pensées figées.

C'est une pierre qui enracine et qui soutient la volonté et aide à atteindre les objectifs que l'on s'est fixé. Elle encourage à dépasser les peurs et ses propres limites et renforce ainsi la confiance en soi et l'affirmation de ses propres valeurs.
Elle permet de faire la distinction entre ses désirs et ses besoins réels et valorise l'intégrité. Elle aide à se recentrer et à faire des choix lorsqu'on on est sujet aux conflits intérieurs et aux dilemmes.

C'est une pierre recommandée pour équilibrer le yin et le yang.

Enfin l'oeil du tigre apporte dynamisme, créativité et sens du contact.

MENU

 

6.3 Bienfaits sur le plan spirituel de l'Oeil de Tigre

Sur le plan spirituel, l'oeil de tigre agit comme un talisman de protection contre le mauvais oeil, les maléfices, la magie noire et les énergies négatives.
Pierre d’énergie, elle génère un état vibratoire élevé mais ancré. Elle stimule les dons psychiques ainsi que la montée du kundalini. Elle aide à faire face aux périodes difficiles de la vie et durant les transitions, à garder espoir.

 MENU

 

6.4 Usages de l'Oeil de Tigre en lithothérapie

On la portera de préférence en bracelet au niveau du bras droit ou en pendentif.

Pour affirmer l'ancrage et la volonté tout en augmentant son niveau vibratoire, on la positionnera au niveau du plexus solaire (trois doigts de largeur au-dessus du nombril) .

Placé au niveau du chakra du 3ème oeil (6ème chakra) elle sera d'une aide précieuse pour la méditation, pour apaiser le mental et augmenter les dons psychiques.

Pour la protection de la maison contre les ondes négatives, on disposera de petites pierres reparties dans les pièces ainsi qu'au dessus de la porte d'entrée. Un oeuf ou une sphère en oeil de tigre seront également appropriés pour protéger et harmoniser le salon ou bien une chambre.

 L'oeil du tigre étant une pierre de protection, il n'est pas recommandé de la porter sur soi durant plus d'une semaine d’affilée car il est nécessaire de la purifier et de la recharger régulièrement.

 MENU

 

6.5 Purification de l'oeil de tigre

Pour purifier l'oeil de tigre, laisser tremper dans de l'eau distillée ou légèrement salée durant quelques heures.

 MENU  

 

6.6 Rechargement de l'oeil de tigre

Il est possible de recharger l'oeil de tigre en l'exposant quelques heures soleil ou en le déposant dans une géode d’améthyste.

MENU

 

6.7 Signes du zodiaques, Chakras, Organes, Jour, Planète et Métiers associés

 
Signes du zodiaques associés :

Gémeaux, Lion et Vierge.

Chakras associés :

1er chakra racine appelé Muladhara.
3ème chakra du plexus solaire appelé Manipura, centre énergétique qui régule les émotions.
6ème chakra 6ème appelé Ajna, le centre frontal ou 3ème œil, centre de la vision intérieure, de la perception et du discernement.

Organes principaux associés :

Estomac et le système digestif, les yeux, les os et les articulations.

Jour de la semaine associé

Dimanche

Planète associée

Le soleil

Métiers en relation

Policiers, pilotes, scientifiques, thérapeuthes, avocats, assureurs, comptables.

 MENU

 

7 Action de l'Oeil de Tigre en Oligothérapie

Le port et le contact cutané régulier d'une pierre ou d'un bijou en pierre permet de libérer des quantités infinitésimales des éléments chimiques qui la constituent. Ces éléments vont devenir bio-disponible pour l'organisme à dose homéopathique.

Le minéral Oeil de Tigre est constitué de Dioxyde de Silicium. La formule chimique est SiO2.
Le Silicium est un oligo-élément très important au niveau biologique. C'est un élément indispensable à la vie autant pour la fertilité de la terre, pour la croissance des végétaux que pour fixer le calcium dans les dents et les os. Il aide à une bonne croissance et une bonne minéralisation et solidité du squelette.
Le Silicium présente un intérêt dans la prévention de l’ostéoporose. Il est indispensable à l'élaboration du tissu conjonctif : muscles, de la peau, des os, des cartilages et artères. Il participe au bon état et à l’élasticité de la paroi des artères

En oligothérapie, l'oeil de tigre aide à une bonne minéralisation des os et dents, améliore la souplesse de la peau et soulage la douleur inflammatoire articulaire.

 
C'est un également un oligoélément qui entre dans la constitution du collagène et contribue ainsi à l’élasticité et à la souplesse de notre peau. Il est utilisé dans le marché de la beauté pour son action à prévenir les rides. C'est aussi un bon diurétique.
Il s'oppose au vieillissement de l'organisme.

En oligothérapie, le dioxyde de silicium est utilisé dans le traitement de la douleur inflammatoire articulaire et des tendinites.

 MENU

 

8 Chromathérapie

Les couleurs qui composent l'oeil de tigre ont une influence sur le corps et l'esprit. En chromathérapie, les couleurs aident à l'harmonisation et à la guérison de certains troubles physiques et émotionnels.

L'oeil de tigre est principalement de coloration jaune et brun. En voici les caratéristiques :

JAUNE : Le jaune est une couleur lumineuse et rayonnante. C'est le soleil et les boutons d'or. Elle est associée à l'énergie et apporte ainsi puissance, vigueur et endurance pour affronter les épreuves. Elle est recommandée pour les sportifs et en cas de fatigue.
Sur le plan des organes, elle dynamise le système digestif et facilite en particulier le fonctionnement de l’estomac.
Le jaune est une couleur stimulante qui permet de lutter contre la négativité, la déprime et toute baisse de moral.
C'est une couleur qui aide à se centrer et améliorer la compréhension de soi.
Elle aiguise les capacités intellectuelle, aide à se concentrer et procure des effets très positifs sur le cerveau et le système nerveux.
Le jaune est la couleur qui représente la joie de vivre et le rayonnement personnel.

 

BRUN / MARRON : Le marron est la couleur de la terre, des racines et de l'ancrage. Elle représente la stabilité et la sécurité. C'est une couleur réconfortante et apaisante. Elle est utile pour aider à poser des repères et développer un esprit pratique et une meilleure organisation. Le marron est également le symbole de la force brute mais aussi de la douceur et du réconfort. Elle apporte un sentiment de protection. Elle est indiqué pour son action à lutter contre l'insécurité car elle évoque la terre, la nature, la tradition et le retour à la source. En cela le marron est la couleur du bien-être, de la sérénité et de la fidélité.

 MENU

 

9 Quizz sur l'Oeil de Tigre

Vous êtes arrivé à la fin du dossier consacré à l'Oeil de Tigre.
Testez maintenant vos connaissances à propos de ce magnifique minéral.

MENU

Cet article vous a-t-il été utile ?
Publié dans: Minéraux